C’est le 14 Juillet 1916 que naissait dans une famille d’agriculteurs de Sainte Marie, Louis Venkatapen. Figure du monde agricole, homme de conviction, il a été de tous les combats pour la sauvegarde et le développement de l’agriculture martiniquaise.

Louis Venkatapen fréquente l’école des garçons de Sainte Marie jusqu’à l’âge de 17 ans puis se lance dans l’exploitation des terres familiales de Fourniols. Après l’obtention de son Brevet professionnel  agricole, il devient mécanicien à l’usine de Sainte Marie de 1934 à 1939. Il s’occupe de l’entretien des locomotives à vapeur de l’usine .Il effectue son service militaire à Desaix de Novembre 1939 à Juin 1940.

                                                                            Louis Venkatapen fréquente l’école de garçons de Sainte Marie           

Louis Venkatapen se marie en Février 1941 et reprend ses activités d’agriculteur.

Venkatapen Louis devient ensuite entrepreneur de transport, activité  qu’il associe à celle de marchand- boucher. Il achète un camion et assure le transport de la banane mais il reste toutefois exploitant agricole de 1972 à 1983. Il est très connu pour son engagement dans l’organisation de la profession. Il devient président de l’association des planteurs de canne à sucre du Nord de la Martinique de 1967 à 1983, président de la caisse régionale mutuelle de la Martinique de 1973 à 1981, président  du conseil d’administration de  la Fédération départementale de la FNSEA, vice président  de la chambre d’agriculture, président de la caisse locale du Crédit Agricole de Sainte Marie de 1973 à 1981. Il est aussi membre fondateur de la SICABAM et président de L ‘ Union des SICA

Louis Venkatapen s’intéresse à la politique et milite  au sein du parti communiste ; Il devient conseiller municipal du maire Louis  Erimée de 1947 à 1959 (12 ans).

                                         Louis Venkatapen a connu une longue histoire avec l’usine de Sainte Marie

Il défend les lois sociales du Front Populaire, qui ont du mal à être appliquées à la Martinique. Il a du se battre en 1965 pour convaincre les agriculteurs à accepter l’application des lois sur l’assurance maladie – vieillesse. Il mène un dur combat pour la survie de l’usine de Sainte Marie.

Venkatapen Louis est le père de 8 enfants. Il décède le 13 Novembre 2001 et est inhumé à Sainte Marie le samedi 17 Novembre 2001. Il était très proche De Mrs Fabre Marcel, Sae Hector, et ami de François Guillaume (ex ministre de l’agriculture)

               témoignage de fidèles de Louis Venkatapen paru dans le France Antilles du 15 Novembre 2001

Après 57 ans d’ activités professionnelles, il a reçu la médaille de  l’ordre du mérite agricole  ainsi que celle de chevalier de la légion d’honneur en Avril 1993.

 

 

Vous avez aimé? Partagez!
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email