Apollon Vallade reçoit le grade de TRÉSOR VIVANT de Sainte Marie le 27 Mars 2011 des mains du maire Bruno Nestor Azérot

Grand maître tambouyé martiniquais , Appolon Vallade surnommé Raymond  est né le 10 Mars 1923 au quartier Citron à  Saint Jacques à Sainte Marie. Il fait partie d’une fratrie de 15 enfants soit 11 frères et 4 sœurs. Il devient orphelin à l’âge de 6 ans  et est accueilli  chez ses frères et sœurs dans les différents quartiers de Sainte Marie.

Il s’intéresse à la flûte, son premier instrument de musique  mais très vite adoptera le tambour bèlè ; il n’avait que 12 ans.

Il a pris pour modèle Jean Annette qui le repère et dès l’âge de 14 ans, il commence à s’affirmer sur un tambour et pratique la danse bèlè. Il participe à ses premiers combats de damier.

Cet ouvrier agricole quitte Sainte Marie pour devenir employé de la ville de Fort de France pendant 18 ans.

Il forme un groupe avec Ti Emile et parcourra la Martinique pendant de nombreuses années. Il voyagera  et sillonnera la France, New York, Avignon, Sainte Lucie, Guadeloupe…

Il est élevé au rang de maitre du bèlè et anime les soirées bèle à Sainte Marie et en Martinique.il participe aux résidences d’artistes organisées par la Maison du bèlè et rencontre ainsi de nombreux artistes de la Caraïbe.

En 2010, il se produira à Dakar au festival des arts nègres avec la Maison du bèlè. Il jouera avec Doudou N’Diaye Rose.

Il enregistre sur plusieurs albums et sort en 1999, son album produit par Sully Cally  « Les maîtres du bèlè Vol 1 ». Il est accompagné de Ben Rastocle au chant et Sully Cally au Ti Bwa .

pochette de l’album d’ Apollon Vallade produit par Sully Cali

Apollon Vallade était marié à Ginette Ruperné et a eu 7 enfants.

Après 52 ans d’activité professionnelle, il prend sa retraite en 1987 à l’âge de 64 ans.  Le 27 mars 2011,  il reçoit le titre de « Trésor vivant » de la ville de Sainte Marie. Par décret du 13 Mai 2011, dans la catégorie Outre Mer, Appolon vallade  est élevé au grade de chevalier de l’ordre national du mérite.

Il obtient de nombreux prix et notamment le trophée SACEM. Il nous a quittés le dimanche 28 Janvier 2018 à l’âge de 95 ans.

vidéo youtube

Vous avez aimé? Partagez!
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email