Date du jour :28/05/2022

Paroisse Notre Dame de l’Assomption de  Sainte Marie  

                                            

L’Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale est la croyance religieuse catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus est entrée directement dans la gloire de Dieu .

L’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, l15 août, et s’accompagne fréquemment de processions religieuses. La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, Mère de Jésus fils de Dieu, au ve siècle,

L’église Notre Dame de l’Assomption

L, église Notre Dame de l, Assomption  de Sainte Marie  fut baptisée le 6 aout 1891 par l’évêque de Martinique, Monseigneur Julien Pierre Carméné .Cette église a une histoire très riche et  qui est intimement liée à l’histoire de la colonie en général et de Sainte Marie en particulier. L’ église est placée sous la protection de Saint Martial et Saint Jucondin

Monseigneur Carméné

Julien-François-Pierre Carméné naît le 6 février 1829 à Trébry et meurt le 23 août 1908 à Loudéac. Il est sacré évêque de la Martinique le 6 mars 1875 Durant son épiscopat ( de 1875 à 1897)il baptise l’église De Sainte Marie le 6 Aout 1891 puis  il traverse de nombreux conflits avec le clergé, ainsi que des cataclysmes tel le cyclone du 18 août 1891 et la destruction d’églises sur l’île comme l’église du Morne-Rouge la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France ainsi que l’église de Sainte Marie.

Saint Martial                         

Il fut apôtre du Limousin et premier évêque de Limoges (IIIe siècle). Saint Grégoire de Tours place son apostolat au temps de Dece, au milieu du IIIe siècle. Des actes qui auraient été écrits par son successeur Aurélien en font le 72e disciple de Jésus Christ .Il vint de l’Orient à Rome avec Saint Pierre qui    L’envoya dans les Gaules pour y porter la connaissance de Jésus Christ. Martial enseigna la religion chrétienne au peuple de Limoges, Toulouse, Bordeaux, Cahors, Guyenne, etc.…..

Il fut appelé l’Apôtre des Gaules. Il aurait ressuscité un mort en le touchant avec le bâton pastoral que Saint Pierre lui avait donné à Rome. Enfin, il gagna la céleste patrie après s’être signalé par sa sainteté et sa doctrine .Il existe aujourd’hui, une célèbre abbaye de Saint Martial  à Limoges qui fut fondée sur son tombeau en 848. Il est fêté le 30 Juin.

Aujourd’hui on retrouve ses reliques ainsi que celle de Saint Jucondin dans l’église de Sainte Marie de l’assomption

Saint Jucondin

Il faisait partie d’un groupe de 8 martyrs tués à Troyes sous le règne d’Aurélien vers 273. La relique de ces martyrs étaient enchaussées au monastère de Jouane près de Maux.

Vidéo: que fête t’on à l’Assomption?

Partager

Ancien professeur d’histoire et de géographie, il a participé régulièrement à la vie culturelle et politique de sa ville. Animateur, membre d’associations, il est aussi un passionné d’histoire.