Date du jour :28/03/2025

Erimée Louis

Maire de Sainte-Marie de 1939 à 1940 puis de 1947 à 1956

Né le 2 Décembre 1895 à Sainte-Marie, Louis Erimée effectua ses études au Lycée Schœlcher. Il s’engage dans l’artillerie coloniale à l’âge de 18 ans, participe à la guerre 14-18 où il va combattre dans les Dardanelles en Italie, en Grèce (débarque à Itéa) et en Extrême Orient.
Brigadier Chef de l’artillerie coloniale, il est de retour à la Martinique en 1927.
Il montera sa tannerie à Fonds Saint Jacques en 1927 où il fabriquera des chaussures notamment des godillots pour l’armée (Martinique, Guadeloupe), ballons de foot et chaussures pour les premiers joueurs de la Samaritaine. la tannerie est composée de trois ateliers: un atelier de traitement des peaux. les peaux trempaient dans des bassins avec de la chaux ou du sel; on trouvait un atelier de tannage des peaux  e enfin un atelier de couture ou l’on fabriquait les différents objets. les chaussures qui constituaient la production principales étaient des alpagas et des godillots pour les soldats martiniquais et guadeloupéens qui avaient été mobilisés. le temps fort de l’usine se situe durant la seconde guerre mondiale. La fabrication avoisinait les 15 tonnes de cuir par mois. la tannerie employait une vingtaine de personnes .Après la guerre ,on assista à un effondrement de la production. En 1967, la tannerie ne produisait que 1500 kg de cuir par an .Elle n’employait que 2 ou 3 personnes. Elle disparut rapidement

Radical socialiste, il entre dans la vie politique et devient en 1936, premier adjoint du maire Rodolphe RICHER ; A la mort de ce dernier en 1939, Il devient maire (de 1939 à 1941). Sainte Marie est à ce moment, une ville très active avec ses 11400 habitants ; C’est le plus grand centre de production agricole de la Martinique ; Le transport du sucre s’effectue par voie ferrée .Huit distilleries fonctionnent à plein rendement.

La tannerie de louis Erimée, l’usine électrique de Raveneau à Fourniols, la fabrique de fécule de Mr André à Bezaudin, la conserve d’ananas de Despointes sont les témoins d’une importante activité économique de Sainte Marie  .

Louis Erimée, premier à gauche

Ce radical socialiste qui entre dans la vie politique en 1936 (1er adjoint de R Richer), devient maire de la ville de 1939 à 1941. il perd son poste comme les autres maires à l’époque de l’amiral Robert. Sous l’occupation, il sera relevé de ses fonctions de maire et remplacé par Emile YOYO (maire par intérim).Il revient en 1943 et occupera le poste de maire jusqu’en 1955 ; Il est conseiller général SFIO de 1950 à 1962 .Il se considère comme indépendant puis adhère au  Parti progressiste martiniquais  . Il meurt d ‘une crise cardiaque le 10 janvier 1982 ; il avait 86 ans.

La première tannerie ayant existé à la Martinique se trouvait à Saint Pierre. Elle appartenait à la famille Yang Ting. Elle disparut avec la catastrophe de 1902. Un certain Mr Moretti ouvrait une tannerie durant la Grande Guerre au quartier Baie des Tourelles à Fort de France. Dans le même quartier apparut en 1925 la tannerie de Mr Cléotrate. Une tannerie est construite au quartier Petit Bourg à Sainte Marie. Elle appartenait à Mrs Raveneau et yoyo. Elle fut emportée par la rivière. En 1927, louis Erimée construit la tannerie de fonds Saint Jacques. Une tannerie fut montée au Lamentin par Mr Conseil en 1933. Durant la seconde Guerre, on trouvait sept tanneries à la Martinique : Erimée, Borra, Marie Sainte, Harold Alexis Moulimbée et Eringée. La fin de la guerre provoqua le déclin de ces unités artisanales

 

Lerandy Luc

Partager

Ancien professeur d’histoire et de géographie, il a participé régulièrement à la vie culturelle de sa ville. Animateur, membre d’associations, il est aussi un passionné d’histoire. il s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de Sainte Marie et à celle des trains des Plantations à la Martinique.