Date du jour :05/10/2022

Robert Dessart dit  « Ti Wobè »conteur et chanteur de damié 

Ti Wobè

Paru en 1995, l’ouvrage réalisé par Raphael Confiant et intitulé les Maitres de la parole créole ,  est consacré entièrement à nos conteurs traditionnels, les maitres de la parole ,les magiciens des mots. Il présente un certain nombre de conteurs dont le samaritain Robert Dessart.

Robert Dessart est né en 1923 au lieu-dit Fond Pierre au  quartier Pérou à Sainte Marie. Il est l’ ainé de sept enfants .Son père Jean Albert Dessart et sa mère Fernande Lorsold ,vivaient du travail de la terre . Ti Wobé fréquenta très irrégulièrement l’école. Il préférait aller travailler en « ti band » dans les plantations de canne à sucre pour aider sa famille. D’ailleurs dès l’âge de douze ans, ,il travaillait dans des habitations . Il débutera à Limbé à Nouvelle Cité, à Beauguieau au lareinty, à petit Bourg

En 1964, Robert Dessart devient fossoyeur au cimetière au Morne Des Esses, un métier que beaucoup craignait . le fossoyeur était considéré à l’époque, comme un homme à part, qui avait des pouvoirs maléfiques . Il exerça ce métier pendant 25 ans .

Il n’abandonna pas l’agriculture qui était au centre de ses activités. Il connaissait les richesses des plantes et essences diverses. Il avait des dons de guérisseurs

Ti Wobè est entièrement baigné dans la culture des mornes. C’est un chanteur et un danseur de Damier et de bèlè, mais, il s’est surtout distingué comme un conteur très prisé dans les soirées mais surtout lors des veillées mortuaires .

Durant de longues nuits, il va raconter des histoires extraordinaires, maintenant éveillées les familles. Il  a appris au contact de Limé Dolorge, Amélius Constaté, ou casimir Grivallier .

Dessart Robert est l’auteur de nombreux contes comme Sizan ti fi li wa, Faché pa kay sans faché, jan lisot ek jan llespwi,…

Christine Colomba dans son ouvrage Contes de la Martinique a repris des contes de Robert Dessart qu’ elle a traduit en français( ti jean et misié li rwa).

Robert Dessart peut être considéré comme un maitre du bèlè. Il a joué avec Ti Ayoul Grivallier qui a passé une bonne partie de son enfance au Pérou. Il a enregistré sur plusieurs album . on le retrouve sur le disque du groupe n°1 du Morne Des Esses ou leRedoutable du Morne Des Esses

Le redoutable du Morne Des Esses avec la voix de Ti Wobè

Partager

Ancien professeur d’histoire et de géographie, il a participé régulièrement à la vie culturelle et politique de sa ville. Animateur, membre d’associations, il est aussi un passionné d’histoire.