Date du jour :28/03/2024

L’abbé Jean Vincent N’Goma, le bâtisseur

Il y a 20 ans Jean Vincent N’Goma nous quittait.

L’abbé Goma a profondément marqué l’histoire de la paroisse de Sainte Marie. Il est à l’origine de la construction des chapelles dans les quartiers et a beaucoup animé la vie de l’église. Il ne laissait personne indifférent. Aimé ou détesté, il avait un franc parler mais restait un homme attachant, juste et sincère.

Hubert Vincent n’Goma est né à le 22 Octobre 1922 à Santiago de Cuba, Son père et sa mère sont originaires de Rivière Salée à la Martinique. Son vrai prénom est Hubert. Il prit le nom de Jean à la mort de son père. Il fut déclaré à l’ambassade de France à Cuba. Il avait un petit nom : Pepito. Il regagna la Martinique à l’âge de 4 ans. Il intègre le scoutisme et devient serveur d’autel. Il a la vocation, et soutenu par le père Salinière, il devient séminariste au séminaire de la rue Lhomond.
Jean Vincent N’Goma est ordonné prêtre à Trinité le 22 Août 1950 en même temps que les pères Pierre Despointes, Raymond Palcy, et Agénor Zabulon. La cérémonie était présidée par Mgr Henry Varin De La Brunelière. Il est nommé vicaire de la paroisse du François de 1950 à 1953.

retraite des prêtres au séminaire collège en 1952 .    Assis de gauche à droite: les abbés Jean Michel, Salinière, Auber, Mgr Varin De La Brunelière, ,Lavigne, Féval Crocquet Debout de droite à gauche: Les abbés, Goma, Jean Charles, Farraudière, Vérin, Saffache, Morland, Zabulon, Palcy, et Pulvar                             

une équipe enseignante

Jeune prêtre, Jean Vincent N’Goma arriva à Sainte Marie en 1953. Il participe en 1959 à la naissance de la conférence Saint Vincent de Paul de Sainte Marie( Sainte Marie De Jésus) Il resta 8 ans comme vicaire (jusqu’en 1961). Il a beaucoup travaillé avec le curé Cumia. Il revint quelques années plus tard pour s’y installer durant une longue période. Entre temps, il fonde un mouvement d’actions catholiques : Les équipes enseignantes (Fort De France) ; On a compté jusqu’à 19 équipes. Il était le fondateur puis l’aumônier de ces équipes. Ses activités auprès des enseignants inquiétaient les autorités qui le surveillaient. Il était épié par les renseignements généraux. Il avait la réputation d’être un prêtre gauchiste ; N’oublions pas qu’il venait du pays de Fidel Castro

                                                                                                                      

                                                                                                       scouts de Sainte Marie dans les années soixante

Il devint prêtre de la paroisse des Terres- Sainville de 1968 à 1971. Il revient à Sainte Marie en 1971. Il y exercera durant 34 ans. Il marquera son passage dans la paroisse. Avec Monseigneur Varin de la Brunelière, il participe le 14 Mars 1972,  à l’ordination des sœurs Gabrielle et Marie de l’ordre des religieuses de Saint Joseph de Cluny.  Il fit construire des chapelles dans les quartiers (Pérou, Rodon, Pain de Sucre, Eudorçait) ; Il rénova la chapelle de Bezaudin qui avait été construite par le père Cumia entre 1940 et 1942. Il modernisa le presbytère (salle audiovisuelle, terrain de jeux pour les jeunes,).

                                                                 On se souvient de la deux chevaux de l’abbé Goma qui ouvrait la procession du chemin de croix 


                                                                                           Les abbés Cumia et Goma


                                                        Le 22 Août 1950, les pères Palcy, Zabulon, Despointes et N’Goma sont ordonnés prêtres


l’abbé Goma en compagnie du député maire Camille Petit

Le père Goma met en place des mini comités paroissiaux dans les quartiers ainsi que des groupes de cheminement. Il envoie en mission des laïcs des quartiers.

Il favorisa la naissance de la chorale de Sainte Marie qui était dirigée par Marie Yvonne Lorne. Il menait une longue bataille contre les autres obédiences religieuses qui s’installaient dans la commune L’équipe des funérailles fut créée dans les années 90.Elle était composée de laïcs,  des religieuses et d’un groupe vocal animé par sœur Gabrielle

En 1991, il célébrait en grande pompe avec le maire de la commune, Guy Lordinot, le centenaire de l’église de Sainte Marie.

Il a réussi à garder les fidèles à l’église et avait un franc parler qui ne plaisait pas à beaucoup. Érudit, ouvert à la discussion, l’abbé Goma ne laissait personne indifférent. Il rédige de nombreux textes religieux ,enregistre des débats, développe les échanges entre chrétiens (groupe de mariage, groupe de réflexion biblique, la jeunesse chrétienne,..). il monte une bibliothèque.

L’abbé Jean Vincent N’Goma exerça dans sa paroisse de Sainte Marie jusqu’en 1997.

                                                         le père Goma entouré des sœurs de Saint Joseph de Cluny: les sœurs Gabrielle et Marie à leur arrivée en 1972


                                                                                                             La procession du Saint Sacrement


                     messe de départ du père Goma en Septembre 1997. Il sera remplacé par le père Alain Ransay( aujourd’hui évêque de la Guyane)

L’abbé Jean Vincent N’Goma est décédé le matin du 10 Octobre 2003 à la Maison de retraite des prêtres à Fort de France . Ses obsèques ont eu lieu à l’église de Sainte Marie. Il est inhumé au cimetière de Rivière Salée dans le caveau familial.    

                                                                      messe d’enterrement du père Jean Vincent N’Goma à Sainte Marie                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Lerandy Luc

Partager

Ancien professeur d’histoire et de géographie, il a participé régulièrement à la vie culturelle de sa ville. Animateur, membre d’associations, il est aussi un passionné d’histoire. il s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de Sainte Marie et à celle des trains des Plantations à la Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.